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Les signaux de la SNCF :
Les signaux d'aujourd'hui sont presque tous lumineux :
Voici un exemple de cible :
cible classique que l'on trouve vers les gares et triages
Nous allons voir les différentes combinaisons de signalisation sur cette cible. Attention:
C'est un carré : il est interdit de franchir ce signal (sauf autorisation spéciale)
Un autre type de carré : car il y a écrit "Nf" et le petit feu est éteint
Sémaphore : Il y a un train devant à proche distance mais on peut franchir ce panneau à vue (30 kM/h jusqu'au prochain signal ou obstacle)
Avertissement : le prochain feu est rouge et il faut ralentir
Pré-avertissement : le prochain feu est jaune et la distance entre le jaune et le rouge est trop courte
Ralentissement à 30kM/h : signal avancé qui indique que l'on va passer un endroit où la vitesse est limitée à 30 kM/h (ex : un aiguillage)
Rappel de ralentissement à 30kM/h : Signal de position où le train doit être à 30kM/h pour franchir l'obstacle.
Ralentissement à 60kM/h : signal avancé qui indique que l'on vas passer un endroit où la vitesse est limitée à 60 kM/h (ex : un aiguillage)
Rappel de ralentissement à 60kM/h : Signal de position où le train doit être à 60kM/h pour franchir l'obstacle.
Voie libre : on peut rouler normalement.
Pré-avertissement : pour les trains circulant à plus de 160 kM/h il indique que le prochain feu est jaune.
Mais aujourd'hui sur les lignes TGV, il n'y a plus de signaux de ce type car on roule trop vite. Donc toute la signalisation est affichée dans la cabine du conducteur.
Photo d'une cabine de TGV Thalys PBA. (Cliquez dessus pour la voire en plein écran)