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Les locomotives et leurs numéros.

 

Présentation :

Les locomotives sont comme les voitures : elles ont toutes leurs numéros ou leurs plaques d'immatriculation. ex :Y 8096 pour une loco. Comme 55 AZB 77 pour une voiture.

 

Les locomotives à vapeur :

Elles ont un type de numérotation différent des autres locomotives :

Ex : 141 R 420

Le premier 1 indique : 1 essieux porteur

Le 4 indique : 4 essieux traction (les plus grosses roues)

Le dernier 1 indique : 1 essieux porteur

La lettre "R" indique : Le type de la locomotive

Le numéro 420 indique : que c'est la 420ème loco de cette série.

Second exemple :

Le 1er chiffre est un 1

Le 2ième est un 2

Le 3ième est un 0

Donc notre locomotive est une 120. Pour les autres info il faut lire sur la plaque de la loco.

Comment est composé le numéro sur les autres ?

Sur tous les véhicules moteur de la SNCF (sauf les TGV), il y a un préfixe (souvent une lettre ou plusieurs).

Ex : BB 109281

Les lettres BB indiques le type de boggies. Voir ce qu'est 1 boggie de BB 126000

Le numéro suivant "1" est le type d'affectation de la locomotive.

Le suivant indique "0" est le type de courant d'alimentation de la locomotive.

Les suivant "92" : Le type de locomotive.

Les autres "81" est le numéro de série de cette locomotive.

Que veulent dire les lettres ?

BB : 2 boggies avec 2 essieux moteur

CC : 2 boggies avec 3 essieux moteur

A1AA1A : 2 boggies avec 1essieux moteur, 1 essieux porteur, 1 essieux moteur. (c'est pour les très lourdes machines)

X : c'est pour les automoteur thermique (ou autrement dit : autorail)

Y : c'est pour les locotracteurs : les locomotives de manœuvre dans les gares et les triages.

Z : c'est pour les automoteurs électriques.

Le premier chiffre :

1 : Locomotives affectées au transport "grande lignes"

4 : Locomotives affectées au transport de marchandises

5 : Locomotives de manœuvres.

etc.

Le second chiffre :pour les locomotives électrique :

0 : Locomotives fonctionnant en courant continu : 1.5 kV

1 : Locomotives fonctionnant en courant alternatif monophasé : 25 kV

2 : Locomotives bicourant : 1.5 kV et 25 kV

3 : Locomotives tricourant : 1.5 kV, 25 kV et une autre sorte de courant. Locomotives pour circuler en international.

4 : Locomotives quadricourant.

Les 4 autres numéros correspondent au type de locomotive et à son numéro de série.

Les autres numéros de locomotives correspondent à des locomotives thermiques et autre automoteur.